As il to emphasize this point, the renewal of the charter is apparently also alluded to, though less diiectly, in the liist veise ofthe inscription lines , which reads in part: Dàdüpanthï Compilations 97 Monika Horstmann. Edited and translated in Callewaert Jha , Kolkata, Sanskrit Pustak Bandar, p. Celui de Samayasundara xvif siècle montre que la transmission du canon jaina est relativement souple. Kaniesh’s linul comment, regarding « an intuitive lecling, » culs to the heart ol lhc muter s. V Kavyanihnâipsù, p

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La lecture des textes montre des bouddhistes évoluant parmi des religieux d obédience brahmanique et d’autres religions. Archaeological Survcy of India. Les lecteurs jaina svelâmbara face à leur canon Nalini Balbir. Verse 18 dcscribcs subjects that are not to be included in a nâfya: Or, parmi ces purâna mineurs, se trouve aussi un BrahmàndaP KürmaP 1,1.

Search the history of over billion web pages on the Internet. Gerard Colas Et Gerdi Gerschheimer. Ecole Francaise D Extreme Orient. Ovation couverture de la collection: Exécution PAO et suivi éditorial: Dàdüpanthï Compilations 97 Monika Horstmann.

Les lecteurs jaina svelâmbara face à leur canon Nalini Balbir. Gregory Schopen Des rites de temple aux commentaires: A Short History ol lhe Myth ol Agastya s? Jean-Luc Chevillard Critique et transmission textuelles aanyreader la tradition panineenne. Deux perspectives pleines de promesses.

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Depuis longtemps, les spécialistes des textes occidentaux ont remis en cause les fondements et les méthodes de la philologie ancienne en matière d’éd. Elle se doit 1. Dirigé par Christian Jacob. Pour les textes grecs et latins, et. Discussion de la méthode lachmanienne: Notamment celles développées par les études grecques anyreaeer latines. Cette observation nécessiterait certes bien des nuances en relation avec la multiplicité des situations concrètes.

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La philologie moderne réanime la transmission, le plus souvent exclusivement manuscrite, mais sur des bases entièrement différentes de celles du passé. Une énorme masse de la production intellectuelle indienne ancienne et moderne reste inédite. La science ne saurait tendre vers une vision historique équilibrée des littératures du sous-continent tant que cette situation se perpétuera. Les différentes contributions de cet ouvrage soulignent, explicitement ou non, que le texte est étroitement lie aux conditions intellectuelles et humaines de sa gestation et de sa transmission.

Poids de la formulation traditionnelle, rôle plus ou moins 8 Cf Renou Par contraste, un ouvrage comme builv de Dorandi montre le degré de sophistication auquel 38 parvenue la recherche sur les textes grecs anciens. Deux ateliers éditoriaux rassemblèrent la plupart des auteurs dt, volume.

Le texte, intégré Cs un corou ondamental, patine par une critique sémantique ou esthétique, est à la foi! Lewis et Glassen Les contributions des excellents ouvrages dirigés par O.

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Le centre principal de celte tradition, à Narain, dans le Rajasthan, conserve une importante collection de manuscrits. Cependant, dans cette tradition, la mémorisation et la transmission orale furent aussi importantes que le manuscrit. Comme dans le bouddhisme, des récits content ce processus.

Celui de Samayasundara xvif siècle montre que la transmission du canon jaina est relativement souple. Cet auteur accepte la présence de contradictions dans le corpus. Son attitude rappelle au chercheur moderne qu un texte indien ancien ou médiéval ne répond pas nécessairement au principe de non-contradiction et ne doit pas systématiquement être amendé selon ce critère.

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Les différentes sectes jaina ont souvent revendiqué des variantes dont chacune révèle une position intellectuelle ou religieuse spécifique. En tant que corpus, le canon jaina possède un caractère idéal: Hortsmann dans ce volume. Balbir dans ce volume. Introduction traite de Vamana, le Kàvyàlankârasûtraporte principalement sur les défauts de mammaire el de formulation dans les ouvrages poétiques.

Des, d, ces trois ‘ 5 ; C L par exemple, le brillant ouvrage de W. Ongdont on oeutcenenHant. Pour les différente modes de récitation des Zeslmlf. Comparer, par exemple, avec Parry trad. Deux facteurs rendent ensemble cette hypothèse pratiquement invérifiable: Il est parfois difficile de trancher.

Imiter un autre auteur pourrait être considéré comme a priori innocent dans un univers littéraire où I on sc conforme au goût et aux usages. Le bon poète dispose en sa mémoire d un immense stock d images et de formules toutes prêtes.

Il définit aussi quatre catégories de poètes, qualifiées de courantes laukika et 19 Cf. Textes labiles, textes fixés, bat en brèche les idées ouïes laites bâties sur la notion d ‘Urtext. Cette labilité varie suivant les conditions de transmission et selon le genre littéraire.

Face à ces débats, le raisonnement herméneutique se nos 6 Sa  » S rapport avec tic touche de la tradition.

Christophe Vielle examine des aspects analogues de recomposition, mais dans un autre champ littéraire, celui des purâna. L accrétion continue dans le Brahmândapurâna culmine avec les éditions de Bombay de et dela seconde intégrant un texte additionnel fameux, le Lalitopâkhyâna. La même région connaissait simultanément plusieurs versions du texte. Cet édifice pourrait avoir servi à la fois de genizah et de scriptorium. Deux commentateurs tardils tentèrent, en en laisant 1 exégèse, de fixer deux ensembles de leçons.

Les éditeurs vaikhânasa modernes souhaitaient que les prêtres adoptent les leçons du premier commentaire. À la fin du XX e siècle, on voit T.

Krishna- macharya Granthamâlâ Sériés 2p.

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Selon la contribution de Johannes Bronkhorst, la tradition pàninéenne se divise en trois périodes dont chacune correspond à une attitude particulière vis-à-vis de la transmission même des sütra. Oblitérant les débats de la deuxième période, la recherche pourrait ainsi avoir manqué une dimension importante de la transmission de Y AstâdhyâyT. La Glose concise est attribuée a Manibhadra ou à Somatilaka, ce qui, dans le second anureader, permettrait de la situer dans la première moitié du xiv c siècle, soit environ un siècle avant un autre commentaire, la TarkarahasyadTpikâ de Gunaratna.

En contraste avec le commentaire guild Gunaratna qui explore doctrinalement la doxographie, la Glose concise semble assez détachée par rapport au contenu du texte.

Par cela, elle semble Et de nombreuses questions restent en suspens les débats sont ouverts. Ils remercient également les équipes et institutions qui ont aidé à des titres divers, à organiser financièrement et pratiquement les réunions éditoriales: Chrquiglini, Bernard Champion, Catherine éd.

Images du corps dans le monde hindou.

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Dorandi, Tiziano Le stylet et la tablette. Dans le secret des auteurs antiquesParis, Les Belles Lettres coll. Gala, Giuseppe Michèle Pizzica Tarant a: Le tradizioni musicali in Pugliavol.

Janert, Klaus Ludwig Bibliographie mit den Berichten iiber anyreadeg miindliche undschrifiliche Textweiter- gabesowie die Schreibmaterialen in Indien. GodeBombay, Karnatak Publishing House. Du livre au texteParis, Bibliothèque nationale de France, p. Essai sur un problème de style homérique Paris, Les Belles Lettres. H having referred to a discourse ofhisfrom shortly before on the ignorance ofman, to his interlocutor: By thaï I can remember.

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What we say needs to corne in a context prasang. Introduction My topic is the transmission of texts in a nortli tndian religious group, the Dàdüpanth. Namod aller its founder Dâdûthe sect started taking shape from about lhe s. Il lias its slronghold in Rajasthan, but il is represented also in widc areas adjacent to Rajasthan anyyreader in régions populatcd by migrants from Rajasthan in a later pcriod, 33.8 from the 19th 3. Tins, of course, shows that they werc close to eacli other in habitat and spirit and in sonie way or other shared their constituency.

Put differently, what we may look upon as neatly compart- mentalised traditions was for a long time a give and take among traditions, notwithstandmg dogmatic incongruencies.

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The Dàdüpanth is famous for the enormous weallh in manuscripts that it produced, with an inevitably steep décliné of scribal activily with the advent of print culture. Thousands of Dâdüpanthï manuscripts exisl to this day. My scopc here is a restricted one. However, J will also use—with circumspection as ‘l’: My argument hère is straightforward: Cultural background The Dâdüpanth lias flourished in a région wherc Hindus and Muslims of various hues shared and shapcd their habitat.

Bccause Dâdû and his following shared so naturel lv m the composite tradition of north-west India, 11011 were also able to subject lhat tradition to rcason and criticism, to sift it for what they considered essential Itis 10 say that, firstly, there would in the formative period of without at leasta pinch of a yogi in him;- secondly, no Dâdûpanthï would be quite ahen or adverse to the Mushm anyfeader, especially of Sufïsm and Ismaili Islam as it was plpular 1.

In collaboration wilh Gurumukhrâmji RâmsnehT unpublished. Personalty, I am more and more inclined to believe that an appropriate understanHîm, IS impossible without reckoning for the impacl oftantric yoga on it In the modem nsa T Dadu P an,h is nu,eh diluted. His guru had evidenlly never tfkcn the trouble to P? Dâdûpanthï Compilations 29 in the Hindu-Muslim symbiotic milieu of the kasbas; 3 and, thirdly, no Dâdûpanthï would be offstandish from other related traditions, be they monist, as lor instance the NiranjanTs, or of the common Hindu puranic-epic type or the Vaisnava forms ol bhakti.

This is not a retrospect fantasy, but it is also not the last word to be passed on this kind ol confluence, for the DàdüpanlhT tradition bukld, in fact, confidently define itsell as distinguished and distinguishable from others.

Discrimination would be achieved, as far as texts are con- cerned, partly through exegesis. The followers ol Dadü came from diverse social and religious groups, and theyjoined effortlessly, spontaneously and without much formai denouncingol their former religious loyalties.

They did not hâve to shed a dogmatically founded idenlity to put on a new one.